40Weeks rejoint le Club du Tourisme  pour contribuer au redémarrage économique !

40Weeks rejoint le Club du Tourisme pour contribuer au redémarrage économique !

Partagez...

Créé cet été dans le prolongement de l’association des hôteliers de Saint-Martin, le Club du tourisme a pour vocation de regrouper l’ensemble des acteurs économiques du tourisme de Saint-Martin : hôteliers, guest houses, loueurs saisonniers, sociétés de conciergerie et de property management, restaurateurs, taxis, loueurs de voitures, activités touristiques nautiques et terrestres…

L’objectif de l’association est clair : développer le produit touristique Saint-Martin !

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour apporter leurs compétences à travers des groupes de travail thématiques : aménagement touristique du territoire, promotion, formation, sécurité, propreté, finances/fiscalité, etc.

L’urgence à court terme est de réussir à être prêt pour la prochaine saison touristique, ce qui est loin d’être gagné compte tenu des mesures mises en place par l’état pour lutter contre la circulation du Covid 19, et en particulier la fermeture des frontières.

Plus précisément, dans une communiqué joint ci-dessous, le Club du Tourisme, a tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences économiques de la fermeture de la frontière.

Communiqué de presse du Club du Tourisme du 1er Septembre 2020

Trois ans après le Cyclone IRMA et les importants sacrifices et investissements de nos acteurs pour relancer la vie sur notre île, 8 mois après les événements graves liés à l’application anticipée du PPRN par anticipation et ses importantes conséquences négatives tant au plan humain qu’économique, trois mois après le confinement total et la mise à l’arrêt brutale de notre société.

Quatre semaines après la fermeture de la frontière avec Saint Maarten, le nombre de cas entre le Nord et le Sud de l’île s’équilibre car le virus circule librement. Les professionnels du tourisme de Saint-Martin souhaitent rappeler qu’il n’existe pas de mesures unilatérales de sécurité sanitaire et nous encourageons la solidarité mondiale et régionale dans le cadre de la riposte à la COVID-19.

Sans un retour rapide à une action publique de bon sens pas seulement centrée sur la gestion de risques sanitaires, réglementaires et naturels – à court terme – en l’absence de prise en compte de la situation géographique de l’île.

Sans actions fortes des élus des deux côtés de la frontière pour mettre en place des solutions communes, notre futur immédiat est la fermeture de TOUS les établissements Hôteliers, Restaurants et autres partenaires qui vivent du tourisme !

Il n’existe pas d’économie sans la liberté de se déplacer, de liberté individuelle et de progrès social sans liberté de travailler et de commercer, ce qui nécessite des clients… Nos voisins de Saint-Barthélemy ont agi dans le cadre d’une demande de dérogation et nous appelons avec gravité l’état à faire preuve de souplesse dans la phase de concertation en cours avec Sint Maarten et la COM et la collectivité à prendre ses responsabilités.

Les compagnies aériennes Nord-Américaines ont commencé à supprimer des vols à compter de novembre et la continuité territoriale avec la métropole est inexistante en termes de volume nécessaire à notre survie.

Les autorités décisionnaires doivent intégrer que chaque jour qui passe avec une frontière fermée, non seulement gèle toute initiative de réservation et de programmation des TO mais nous font enregistrer des annulations massives.

S’il n’est pas, MAINTENANT, annoncé la réouverture de la partie française au plus tard le premier novembre 2020, il n’y aura pas de saison prochaine ! Nous assurons tous nos membres, employés, partenaires, formateurs, associés, fournisseurs, clients et amis qui souffrent physiquement, psychologiquement, économiquement où qu’ils soient de notre soutien et énergie à travailler ensemble pour surmonter ces épreuves.

Vous voulez également rejoindre l’association ?
Contact : Véronique LEGRIS +590 690 24 68 76
clubdutourismesxm@gmail.com
https://www.facebook.com/ahsmtourisme
Cotisation : 130€ pour 2020

Laisser un commentaire